A Beauvais, les Discobras entrent dans la danse

 Ultimate  Discobras Ultimate Club   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienn

Inventée aux Etats-Unis il y a 80 ans sur les campus, l’ultimate frisbee a fait son apparition en France il y a quelques années. A Beauvais, la discipline s’est développée en fin d’année 2021 avec le tout nouveau club beauvaisien des Discobras Ultimate Club de Beauvais - ASPTT. La présidente du club Emma Delaunay nous en dit plus sur la création et les ambitions de ce nouveau club dans le paysage sportif beauvaisien.

Comment s'est déroulée la création toute récente de votre club à Beauvais, les Discobras ?

Nous avons créé ce club avec une bande d'amis. Après être passés par Amiens en équipe universitaire puis dans le club des PickHardDisc, nous sommes (pour la plupart) revenus sur Beauvais. Et nous avions envie de partager notre passion pour ce sport et ainsi développer la discipline dans l’Oise en offrant la possibilité aux habitants proches de Beauvais de pouvoir y accéder. Les clubs les plus proches étant Amiens, Rouen ou la région parisienne, il nous a semblé intéressant de créer un club sur Beauvais, notamment pour les jeunes pratiquant ce sport en EPS et ne pouvant pas se déplacer aussi loin pour jouer à l’ultimate. Nous avons décidé fin août, tous ensemble, de monter le club et de partager notre discipline et ses valeurs de mixité, fair-play et plaisir.


Quelle est l'origine derrière le nom Discobras ?

Nous avions déjà ce nom au sein de l’équipe universitaire et nous avions voulu garder ce nom pour un futur club. Dans le monde de l’ultimate, les clubs ont souvent un jeu de mot pour leur nom en fonction de la ville, d’un animal... Ici, nous sommes sur le cobra et le lien avec le disque utilisé pour jouer ce qui nous donne Discobras. Cependant, il peut y avoir plusieurs jeux de mots comme "disque au bras", "Disco bras"… L’univers de l’ultimate est très bonne ambiance et très familial.

Combien y a-t-il de licenciés au sein de votre association ? Avez-vous un objectif de licenciés à terme ?

Pour le moment, le club est au tout début de sa création. Les entraînements ayant commencé fin de l’automne, il est difficile d’amener à découvrir la discipline le soir en extérieur. Nous sommes pour le moment entre 6 et 10 licenciés. A terme, nous aimerions faire découvrir à un maximum de personnes la discipline. Nous visons entre 20 et 30 licenciés avant la fin de l’année 2021-2022.


Quel est le budget de fonctionnement annuel du club ?

Comme le club est nouveau nous n’avons pas de vision sur le budget, c’est pourquoi nous sommes activement à la recherche de sponsors.


De quelles installations disposez-vous à Beauvais ?

Actuellement, nous avons accès à un terrain en herbe à l’ASPTT de Beauvais, situé à Saint-Martin le Noeud. Nous sommes actuellement à la recherche d’un gymnase afin d’avoir également un créneau en intérieur (notamment lors des trêves hivernales).

Allez-vous organiser des compétitions dans les prochains mois à Beauvais ou aux alentours ?

Bien-sûr. Nous organisons notre premier championnat les 12 et 13 février à Beauvais. Après avoir obtenu la deuxième place en DR3 poule B, nous allons organiser la phase retour de la poule haute du championnat indoor Open DR3 d’Ile de France.


Pour finir, quels sont vos objectifs précis à court et long terme ?

Nos objectifs sont de faire connaître le club à un maximum de personnes afin qu’elles puissent venir découvrir l’ultimate et ses valeurs.

Nous voulons également, niveau compétition, monter en division chaque année et inscrire plusieurs équipes en championnat.