Alexandru Constantin : "Beauvais c'est mon club de coeur"

 Handball  Beauvais Olympique Université Club Handball   | Publié le par Alex
Crédit photo : Sandy Da Rocha

A l’heure de son départ de l’Oise après six années passées d’abord à Crépy-en-Valois puis au BOUC Handball, l’entraîneur-joueur du club beauvaisien s’est livré sans filtre sur sa carrière et son passage au BOUC. Alexandru Constantin évoque notamment dans cette deuxième partie son dernier passage au BOUC Handball.

Après Crépy-en-Valois, Constantin revient à Beauvais en 2019 où il devient un membre incontournable du BOUC. Coach de la N2 féminine descendue par la suite en N3 lors de la première saison tronquée par le COVID, Alexandru Constantin a également eu en charge la restructuration de l’équipe seniors féminines, vitrine du club ébranlée par le départ de la coach Peggy Callens et d’une grande partie de l’équipe à l’intersaison précédente. Coach chez les jeunes également sur la filière masculine, Constantin s’occupait notamment d’encadrer les stages de jeunes handballeurs pendant les périodes de vacances scolaires au Gymnase d’Allonne. Cette année, un tournoi des écoles a également été organisé (lire par ailleurs) pour la première fois par le club du BOUC Handball.


Dans un rôle d’homme à tout faire au club, le roumain de 31 ans était cette saison notamment entraîneur des seniors féminines, de l’équipe U18 masculine et joueur chez les seniors masculins !


Homme de défi, Alexandru Constantin les a relevé avec brio puisqu’il a participé activement en tant que joueur à la montée des seniors masculins en N3. Avant de hisser les moins de 18 ans masculins en championnat Régional et de maintenir l’équipe féminine en National 3 à la fin de cette saison ! 


"Beauvais c’est mon club de cœur. J’étais prêt à tout faire pour lui !" confie Alexandru Constantin, évoquant même une relation fusionnelle avec le Gymnase d’Allonne. "Quand je rentre dans ce gymnase, j’ai beaucoup d’émotions. C’est la première fois que j’ai ressenti ça" avoue ému Constantin.



Figure multi-tâches du club, Constantin avoue avoir subi un contrecoup au début d’année 2022 notamment dans son rôle de joueur au sein de l’équipe masculine. "J’ai voulu arrêter car je ne me trouvais plus dans le projet. Grâce à Jean-Baptiste Boudon et Pape (Sy), et après quelques échanges téléphoniques, tout a changé d’un coup." Il sera ensuite l’une des pierres angulaires de la fin de saison du BOUC Handball terminant notamment meilleur buteur du club lors de la phase haute. 


Désormais tourné vers le Sud et Mont de Marsan où il s’installera début août avec sa compagne Sandy Da Rocha – une autre figure du BOUC Handball depuis des années auprès des jeunes et au sein des équipes féminines - Alexandru Constantin coachera les filles du Stade Montois Handball en N3 et encadrera également durant la semaine l’équipe des Seniors Masculins en Excellence Régionale. Dans sa nouvelle vie, il devrait également dépanner en tant que joueur au sein de l’effectif "un peu comme Thomas Tétart (NDLR : l’entraîneur-joueur du BOUC) cette année" remarque t-il rieur.


Le samedi 2 juillet dernier, Alexandru Constantin a achevé son expérience au BOUC Handball en compétition par une dernière finale en Coupe de l’Oise avec les U18 du club beauvaisien. Avant de partir sous d’autres cieux, l’étoile de Bucarest a vu ses protégés réaliser une dernière grosse performance mais échouer de peu face à l’Entente du Thelle (31-33). Un clap de fin qui s’est déroulé à… Crépy-en-Valois. Comme un symbole.