Christophe Taine : "J'ai un groupe avec un super état d'esprit"

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

L'entraîneur beauvaisien Christophe Taine a salué la prestation de son équipe hier à l'issue d'un match au scénario incroyable. Réduits à 8 contre 11 après avoir reçu pas moins de trois cartons rouges en 20 minutes en seconde période, les joueurs de l'ASBO sont allés arracher le point du match nul (2-2) à la dernière minute.

Christophe, des matchs comme ça on en vit rarement, c'est quelque chose d'incroyable !

Ca m'est arrivé à 9 avec le Paris FC deux fois, mais à 8 non c'est la première fois. Il y a une première à tout. Je pense que c'est tout simplement parce qu'on a un groupe avec un super état d'esprit. En terme d'état d'esprit, on a des garçons qui sont fiables et c'est pour ça qu'on revient au score


Ce point arraché, c'est la "victoire" de tout un groupe ?

Je leur ai dit que certes, il n'y a pas trois points mais c'est comme une victoire aujourd'hui. C'est une victoire du groupe et une victoire contre les coups du sort, pour être gentil. Le mot d'ordre aujourd'hui, c'était conquérant. Et je pense qu'on l'a été, à 8 contre 11. Chapeau.


Mentalement, ça va être plus simple de préparer Saint-Brieuc après avoir arraché ce nul ?

On sera à 11 déjà sur le terrain, ce sera mieux (rires). Après, on va avoir des garçons qui vont faire le boulot. Quand on a un groupe de 24 garçons, il peut y avoir des absents, il n'y a pas de titulaires dans cette équipe. Il y a des garçons qui ne jouent pas et qui pourraient jouer également. Ils travaillent dur aux entraînements, ils vont jouer en R2. Depuis le début je leur dis que tout le monde allait jouer, tout le monde va jouer. Et vous verrez, vous serez peut-être surpris vendredi soir à Saint-Brieuc.


Ce but à la toute fin du match, il efface ce qu'il s'est passé avant ?

Oui... on a fait une mauvaise entame. Il y a le pénalty, un peu litigieux. On a égalisé mais on n'a pas su développer notre jeu habituel en première mi-temps. Après, c'est vrai qu'on démarre mieux la deuxième mi-temps, comme souvent. Je pense que là, on a le match en main. Ils marquent ce but en contre, on perd le ballon et derrière ça fait but. 

Il y a les coups du sort et puis après, on ne maîtrise plus rien. On est dans un truc... Je crois que les gens dans le stade auraient voulu venir sur le terrain pour nous aider. C'est agréable, on veut fidéliser les gens et avec des situations comme ça, on peut fidéliser les supporters. Les gens sont contents car ils voient une équipe qui s'arrache. On peut ne pas être bons mais tant qu'on s'arrache, on a le respect des gens.


Ce soir, en se sortant de cette situation, l'équipe pourrait avoir gagné énormément, en maturité, en expérience et psychologiquement également.

On était sur un nul et une victoire et là en allant chercher ce petit point qui paraît anodin, on crée quelque chose de fort alors qu'il y avait déjà quelque chose de fort. Ca rajoute à la force qu'on avait déjà. 

Certes, au niveau comptable on est à 5 points mais il s'est crée quelque chose de supplémentaire aujourd'hui. Et comme je le répète, il faut savoir gérer tous les scénarios. Là, on a géré un scénario qui est très spécial. J'ai dit à mes joueurs qu'on avait battu tout le monde aujourd'hui : l'adversaire, l'arbitrage, le scénario. Ca, pour moi, c'est la plus belle des réponses.