Clap de fin pour un Champion beauvaisien !

Sur le terrain des Spartiates d'Amiens, club qui l'a vu évoluer au plus haut-niveau, Paul David a disputé hier son dernier match de football américain.
Si le football américain demeure encore un sport confidentiel en France, Paul David a largement contribué à le démocratiser à l'échelle régionale. Ancien président des Predators, il fut l'un des fondateurs de l'association de football américain beauvaisienne. Président durant plusieurs saisons, il a participé à la formation de nombreux jeunes.
Sur un plan plus personnel, son évolution l'a vu partir à Amiens chez les Spartiates en 2014. Là-bas, il parvient rapidement à décrocher une place au sein de l'équipe première où ses qualités défensives, notamment au plaquage font des merveilles. Au poste de linebacker, il devient capitaine des Spartiates ! En 2016, il participe au combine de l'équipe de France et dispute une rencontre amicale avec la sélection contre l'Italie. La saison 2018 lui permet de connaître la montée avec les Spartiates de D2 en D1, le plus haut-niveau national. Mais surtout, il décroche avec l'équipe de France le titre de Champion d'Europe en battant l'Autriche (28-14) en finale. Apothéose d'une riche carrière qui s'est terminée ce dimanche 3 juillet. Cet amoureux du ballon ovale à lacet ne quitte pas le monde du football américain et continuera de former les jeunes Predators.
Dernier match en tant que joueur mais pas la fin avec les Predators ?
Je vais m'occuper de la formation des jeunes, rester sur ce que je faisais avant le Covid. Cela va me permettre de donner du temps à ma famille et également pour former des jeunes le samedi après-midi chez les cadets et U19, si il y en a. Mais je ne serais plus chez les séniors.
Qu'est-ce qui ressort de ton dernier match, il y a forcément de la déception ?
Je vais plus parler de la saison. On a emmené l'équipe de Beauvais, cela fait 13/14 ans que je suis dans le club, au plus haut-niveau ou les structures nous permettent d'aller. On a 8 victoires, une défaite en match de barrage sur une prolongation. On n'a pas à rougir, on s'est battu jusqu'au bout.
Pour un dernier match, je suis satisfait de ma prestation. Je fais pas mal de plaquages derrière la ligne. Au niveau de l'équipe, on a eu du mal à démarrer la première mi-temps. On s'est réveillé en deuxième. Après, les prolongations c'est singulier, c'est un moment de stress intense qu'on n'a pas l'habitude de travailler à l'entraînement. On a essayé de contrôler ce que l'on pouvait contrôler. Notre quarterback se blesse, plein de facteurs font que ça a été compliqué. On a tenu comme des guerriers jusqu'à la fin, on perd c'est le jeu.
J'ai plusieurs défaites à mon actif en demi-finale ou en finale. C'est comme cela qu'on apprend et que l'on va devenir plus fort au sein du club.
Avec l'objectif, même si tu seras moins sur l'équipe première d'accéder à cette D3 dès la saison prochaine ?
Saison prochaine ou peut-être partir sur un nouveau cycle avec des jeunes. On a mine de rien pas mal de jeunes que j'ai formé qui jouent dans cette équipe. On a eu Billy, Julien, Justin que j'ai eu en U19 et qui arrivent chez les séniors. Il faut repartir sur la jeunesse, un cycle peut-être de 3 ans avec des U19 qui montent avec un gros bagage technique et qui puissent ensuite se déployer sur la tactique. On avait deux cadets en début d'année, on en a désormais 8 ! On va pouvoir travailler.
Il n'y a pas un petit regret de ne pas avoir disputé cette finale à Beauvais ?
Si c'est un gros regret. On arrive à déplacer plus de 100 personnes à 60 kilomètres de chez nous. C'est dommage qu'il y ait eu tous ces facteurs qui font qu'on n'ait pas pu jouer chez nous avec une tribune, parce qu'on ramène pas mal de monde. C'est vraiment dommage.