Fédérale 1 : une victoire en forme de délivrance pour le BRC

 Rugby  Beauvais Rugby Club   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Vainqueur sur le fil 37-36 du CA Sarladais dans le temps additionnel de la rencontre, le Beauvais RC a enfin été récompensé de sa prestation après un nouveau beau match de rugby à Pierre-Brisson.

Si près contre Issoire il y a trois semaines (défaite 30-29 sur une pénalité de dernière minute), la formation de Yohan Montès et Sylvère Tian a cette fois-ci enfin pu goûter aux joies de la victoire après un début de saison compliqué en terme de résultats. "On mérite cette victoire sur l'ensemble du match résumait avec beaucoup de satisfaction et de soulagement l'entraîneur beauvaisien des avants Yohan Montès. Aujourd'hui, il y a eu plus de bonnes choses que de mauvaises choses et moins d'indiscipline."


Frustré par leurs entames de matchs sur les quatre premières journées (le BRC a toujours été mené à la mi-temps avant de remporter le second acte NDLR), la Red Army offrait du grand spectacle au public de Pierre-Brisson lors des 5 premières minutes de jeu. Sur deux belles actions, Ken Bikadua puis Erami Baca allaient à dam et lançaient parfaitement les beauvaisiens (14-0, 5' !).

Symbole d'une équipe en proie en doute, le Beauvais RC perdait petit à petit son avantage malgré un nouvel essai de Loris Letellier après la demi-heure de jeu (24-13, 33'). Les dernières minutes de la première mi-temps étaient fatales pour les beauvaisiens qui voyaient leur adversaire revenir à un point (24-23) après 40 minutes de jeu.



Et ça ne s'arrangeait franchement pas pour les beauvaisiens au retour des vestiaires puisque sur le coup d'envoi, une mauvaise communication des joueurs de la Red Army permettait à Sarlat de passer devant pour la première fois du match ! (24-28, 41').

Mais Beauvais n'abdiquait pas et Steve Mafi, l'expérimenté deuxième-ligne (3 Coupes du Monde et 41 sélections avec les Tonga), titulaire pour la première fois cette saison, s'offrait une percée à l'heure de jeu qui permettait à Maxime Demotier d'inscrire le quatrième essai beauvaisien (29-28, 60').


Poussé par son public, le Beauvais RC trouvait les ressources pour s'extirper d'un nouveau dénouement à suspense. On pensait la Red Army assommée après un nouvel essai encaissé à deux minutes de la fin (32-36, 78') mais que nenni !

Sur le coup d'envoi, les Beauvaisiens récupéraient une pénalité et tapaient en touche. Le géant Mafi était trouvé dans les airs et le troisième-ligne Jonathan Lauvray-Prugnaud concrétisait l'effort collectif du BRC en aplatissant dans l'enbut de Sarlat (37-36).


Quelques secondes plus tard, le Beauvais RC enregistrait officiellement sa première victoire de la saison pour le plus grand plaisir des supporters beauvaisiens, conquis par les performances de leur équipe. A qui il ne manquait finalement plus qu'un succès pour se libérer...


Beauvais RC - CA Sarladais Périgord : 37-36 (24-23)

Essais : Bikadua (1'), Baca (3'), Letellier (33'), Demotier (60') et Lauvray-Prugnaud (80') pour Beauvais, Araujo Borgogno (9'), Grove (40', 41') et Olluyn (78') pour le CA Sarladais

Transformations : Adam (1', 3', 33') pour Beauvais, Baret (9', 40', 78') pour le CA Sarladais.

Pénalités : Adam (18'), Suckerdoff (77') pour Beauvais, Baret (6', 22', 35', 65') pour le CA Sarladais.

BRC : Postiglioni, Mokhtari, Pechia d'Orso - Delacoudre, Mafi - Danfakha, Courcy, Rabord - Lemonnier, Adam - Baca, Bikadua, Sineau, Charnay, Letellier.

Remplaçants : Terrade, Ben Hamouda, Thery, Lauvray, Demotier, Suckerdoff, Vitau, Nabeiro.