Le terrain synthétique de Saint-Martin-le-Nœud va bientôt voir le jour

 Hockey sur gazon  Les Pansards   | Publié le par Alex
Crédit photo : Asptt Beauvais Omnisports

Officiellement lancés depuis le 21 mars, les travaux pour le nouveau terrain de l'ASPTT Omnisports se prolongeront jusqu’au mois de juin. Ce complexe Jean-Luc Godefroy flambant neuf accueillera notamment les Pansards de Beauvais mais également les Discobras de Beauvais et des équipes de l'USAP.

Un terrain synthétique de niveau international avec un revêtement identique à celui utilisé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Des tribunes de 80 places pour accueillir les spectateurs. Un éclairage homologué pour la tenue de rencontres internationales ainsi qu’une tour-plateforme vidéo pour les retransmissions de matchs.

A quelques mois des Jeux Olympiques, c’est un véritable mastodonte, ouvert au sport de haut niveau qui va voir le jour dans quelques semaines à Saint-Martin-le-Nœud, à cinq kilomètres de Beauvais. Le complexe beauvaisien pourrait accueillir régulièrement dans les prochaines années l’Equipe de France de Hockey sur Gazon et est en première ligne pour recevoir une délégation étrangère lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.



Le projet qui a muri depuis plusieurs années, est porté par la figure de proue du hockey sur gazon beauvaisien, Jean-Manuel Tinoco, 58 ans, dont 45 ans au service du hockey beauvaisien.

"Le projet a mis 7 ans à se concrétiser" rappelle l’homme à tout faire des Pansards de l’ASPTT qui évoluait auparavant sur un des terrains du stade Marcel Communeau. Un terrain qui n’était pas raccord avec les ambitions du club et de la Ville de Beauvais notamment en vue des Jeux 2024. "On part de rien et on va avoir une Rolls Royce. C’est la citrouille qui se transforme en carrosse se réjouit Jean-Manuel Tinoco. On va avoir un outil qui va nous obliger à aller plus loin."

L’objectif avoué du club qui compte environ 50 à 60 licenciés est de fortement évoluer et compter autour des 150 licenciés dans les trois années à venir.

Rattaché depuis dix ans à l’ASPTT, les Pansards de celui que tout le monde appelle affectueusement Manu ont vu leur projet prendre forme petit à petit. "Ca a collé tout de suite avec Fred Segretain (le président de l’ASPTT Omnisports NDLR) confie Jean-Manuel Tinoco. On a vu chacun l’intérêt de voir le synthétique pour nos deux disciplines, foot et hockey."


Ce terrain synthétique de Saint-Martin le Nœud, d’un coût d’environ 2 millions d’Euros sera homologué pour accueillir des rencontres internationales de hockey-sur-gazon et bénéficiera en effet d’un double tracé pour permettre également aux joueurs de l’USAP, section foot de l’ASPTT de s’entraîner et jouer sur ce nouveau terrain. "Toutes les sections de l'ASPTT vont pouvoir en profiter comme le football et les Discobras" précise Tinoco.



Le futur terrain permettra également de repenser le site du stade Marcel Communeau où se côtoient le Beauvais Rugby Club et l’USAP, la section football de l’ASPTT.

Le BRC aura ainsi à sa disposition toutes les installations et terrains se trouvant à la gauche de la route. La partie à droite et notamment le terrain actuel utilisé par les Pansards sera utilisé par l'Union Sportive ASPTT Portugais de Beauvais.


Si les travaux ont débuté le 21 mars dernier, ce nouveau complexe flambant neuf devrait sortir de terre aux alentours de la mi-juin et selon la formule de Jean-Manuel Tinoco faire "entrer le hockey beauvaisien de la préhistoire au XXIème siècle."