Maintien et plaisir, les deux objectifs de Thomas Tétart cette saison

 Handball  Beauvais Olympique Université Club Handball   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

L'entraîneur des Seniors Masculins nous a accordé un long entretien dans lequel il a évoqué les objectifs du club cette saison avec un effectif rajeuni prêt à affronter les rudes batailles de Nationale 3.

L’an dernier, vous aviez terminé par une victoire en Coupe de l’Oise, qu’est-ce que ça vous a apporté ?

En début de saison dernière, j’aurai dit que cette victoire était symbolique. je n’ai pas passé une saison très agréable la saison dernière. Ca a été compliqué, on a été très cyclique, tout le temps en dents de scie. On n’a pas su performer, la preuve on a un mauvais bilan contre les équipes qui descendent, deux défaites contre Aubervilliers, une défaite contre Issy-les-Moulineaux.

L’état d’esprit du groupe n’était pas forcément au beau fixe. Ce qui devait être symbolique a été un peu plus que ça, cette victoire a mis du rêve dans les yeux des jeunes. Le contexte était magnifique à l’Elispace, il y avait énormément de monde pour notre finale, on annonce plus de 1 000 personnes. Certains anciens se sont dit, on ne va peut-être pas finir là-dessus, il y a encore une étape à faire à Beauvais.

Cette saison, cela fait 3 semaines (NDLR : entretien réalisé il y a une dizaine de jours) qu’on a repris et je peux le dire, cela fait 3 semaines d'investissement intense des joueurs et de bonheur. On prend du plaisir entre nous, chose qu'on arrivait à faire la saison dernière, et c'est bien là l'objectif cette saison.


Justement, peux-tu nous parler de cette préparation ?

On a repris les entraînements le 8 août. Nous avons tourné la première semaine à 3 séances et la deuxième semaine à 6 séances d’environ 1h30.

On a également effectué un stage de cohésion. Les joueurs ont pu vivre en groupe du vendredi soir au dimanche soir. Avec des petits jeux initiatiques, des prises de parole des nouveaux. Il y a eu des séances physiques pendant le stage. Nous avons également fait une activité dérivative à Longueil-Annel. Les jouteurs de Longueil-Annel nous ont permis de faire deux heures de joutes nautiques auxquelles les joueurs ont bien accroché.

Le dimanche, nous avons participé au tournoi de Roissy. Un tournoi très instructif qui nous a permis de faire beaucoup de jeu comme nous n'avions pas touché la balle énormément, de voir les gars en situation. Mais au-delà du handball, ça nous permettait de voir un état d'esprit et de repartir sur un cycle.


Quel serait l’objectif cette saison du club en Nationale 3 ?

L’objectif, c’est de se maintenir en Nationale 3.  Aujourd’hui, on n’a pas encore le vivier nécessaire pour fournir mais on n’a pas les finances assez solides pour recruter des joueurs. Donc du coup les ambitions, c'est le maintien. Aujourd'hui, de manière et sportive et budgétaire, on n’a pas les moyens de viser plus.


Cette année, l’effectif sera composé de plusieurs jeunes de la formation du BOUC Handball, comment vas-tu les intégrer ?

Notre moyenne d’âge cette année est de 21 ans, donc c’est très très jeune avec 3 ou 4 mineurs. L’intégration est par la hiérarchisation du groupe. Chaque jeune reste à sa place, chaque adulte reste à sa place. Le jeune doit être au service de l’adulte sans être dans la servitude. Le jeune doit être à l’écoute de l’ancien, pour l’instant ça marche bien.

Et le deuxième point d’intégration, c’est la responsabilisation du jeune. Lui doit se responsabiliser et prendre en maturité mais moi en tant que garant des règles de vie du groupe, je dois aussi les aider à leur trouver un rôle. Ils ont tous des petits objectifs de progression et il y a beaucoup de communication, beaucoup de retours vidéos, beaucoup de statistiques pour les aider à évoluer dans ce sens.


L’an dernier il y avait une passerelle entre les Seniors A et les Seniors B, qu’en est-il cette année ?

Cette année, ça va être beaucoup plus compliqué de faire redescendre des joueurs en terme de quantité. Par contre, les jeunes qui ne seront pas forcément murs pour la première, je ne prendrai plus forcément 14 joueurs sur la feuille de match. Peut-être que se déplacer à 12 où on est sûr que les 12 vont avoir un rôle et un temps de jeu c’est mieux que de prendre 2 joueurs qui ne jouent pas. Et dans ce cas-là, ils seront à disposition de Jean-François Tétart avec la réserve. Il y a toujours également une passerelle avec nos U18 car c’est très important. Encore une fois, il y a des joueurs qui peuvent encore jouer en U18 en Seniors A et en Seniors B. Donc c’est tout un travail de corrélation qui est mis en place avec Jean-François Tétart pour tirer le meilleur de chaque collectif.