Taine : "On doit être dans un état d'esprit conquérant"

 Football  Association Sportive Beauvais Oise   | Publié le par Bellovaque
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Christophe Taine, l'entraîneur de l'AS Beauvais Oise nous a accordé quelques minutes au sortir de la dernière séance d'entraînement de la semaine, vendredi, pour évoquer la réception de la réserve du Football Club de Lorient et les axes de progression de son groupe. 

Par rapport au match de Saint-Malo, vous avez senti une montée en puissance de votre équipe ?

Oui, déjà lors de la deuxième mi-temps face au Racing. C'est là que ça a commencé. On a pris conscience qu'on ne pouvait pas être une équipe attentiste, qu'on avait besoin d'aller chasser l'adversaire. Il fallait être enthousiaste. On l'a montré sur la deuxième mi-temps face au Racing et lors des deux mi-temps à Saint-Malo. Il va falloir continuer.


Vous avez le sentiment que cette deuxième mi-temps face au Racing a été un déclic ?

Oui, c'est un petit déclic, déjà on marque trois buts. Au-delà du scénario, c'est surtout l'état d'esprit qui a été complètement différent sur cette mi-temps. La première avait été moyenne. On a montré un autre visage en terme d'état d'esprit et du coup, les qualités d'équipe ressortent mieux. 


Face à Lorient, vous vous attendez à une adversité un peu différente de ce que vous avez pu rencontrer jusque-là ?

Ce sera jeune avec un système en 5-4-1 à priori, comme chez les professionnels. Joueuse aussi mais qui a aussi un bon bloc défensif. Il va falloir être, même si je n'aime pas ce mot patient. Il faudra trouver les solutions pour débloquer la situation soit sur un coup de pied arrêté, soit dans le jeu. 


La clé ce sera justement d'être tout de suite dans le match, d'être enthousiaste pour déstabiliser cette formation ?
Il y a plein de clés dans le match. Mais on doit être dans un état d'esprit conquérant, à tous les matchs, comme on l'est depuis trois mi-temps. On s'aperçoit qu'on a été plutôt pas mal sur ces trois mi-temps là. Il faut faire perdurer ça dans le temps. Les joueurs doivent prendre conscience qu'un match ça se joue, il y a une part de risque, il va falloir être enthousiaste et faire preuve de qualités et d'efficacité. 


Justement, cette efficacité a posé problème à Saint-Malo malgré ce premier but de Yannis Barka. Il faut progresser dans ce domaine là ?

Ce n'est pas forcément des occasions franches que l'on manque à Saint-Malo mais plus des situations franches, où nous n'avons pas bien fait l'avant-dernier geste plus que le dernier. On a encore travaillé un spécifique hier, il faut que l'on trouve de l'efficacité si on veut gagner les matchs.
Il n'y a pas de stress par rapport à ça, ni d'obsession. On met trois buts contre le Racing, un but contre Saint-Malo. Il en manque au moins un au compteur à Saint-Malo et on a manqué le penalty à Vire. En terme d'efficacité, on a des joueurs capables de mettre des buts, je ne me fais pas de souci.