Thomas Tétart : "Le résultat nul n'est pas illogique"

 Handball  Beauvais Olympique Université Club Handball   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

A chaud, l'entraîneur beauvaisien a réagi samedi dernier à la performance de son équipe dans le bouillant derby de l'Oise face à l'Entente du Thelle. Au terme d'une belle partie, les Beauvaisiens ont arraché le match nul sur un ultime jet franc de Valentin Mancier (29-29).

Le coach beauvaisien s'est également projeté sur les prochaines semaines qui devraient voir son équipe assurer son maintien et viser ensuite une belle place au classement final de la poule 5.

Thomas, que dire du scénario de ce match avec ce jet franc inscrit après la sirène ?

C'est beau pour le public, c'est beau pour l'invincibilité à domicile. Mais vous ne m'empêcherez pas d'avoir un goût doux amer dans la bouche. Parce que sur le match, je pense qu'on a été supérieurs dans beaucoup de domaines. On a manqué de deux choses : d'efficacité et de vice pour faire transformer ces deux-trois coups de sifflet tendancieux en faveur de Neuilly, en faveur de Beauvais.


Autre satisfaction, il y avait énormément de monde ce soir (samedi), pratiquement 500 spectateurs, c'est une très bonne chose.

Je l'ai déjà dit dans les précédentes interviews, un public et une équipe c'est un tout. Si on veut du public, il faut une équipe. Si on veut une équipe, il faut du public. On est invaincus à domicile depuis le début de saison et on est déjà début février donc c'est une performance en soi. 

On a un effectif réduit, pas beaucoup de moyens, on annonce le maintien et on est 4èmes à la trève, avec deux points de pénalités, donc forcément, les gens sont curieux et se disent, est-ce qu'il y a un petit peu de handball à Beauvais dans la filière masculine ? 

Oui, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'enflammer puisqu'il nous fallait trois points pour se maintenir, on n'en a pris que deux. Il faudra donc essayer d'aller en chercher trois la semaine prochaine pour consolider ce match nul à domicile. Et espérer autant de monde encore une fois au prochain match chez nous pour consolider le maintien.

Après, une fois que l'objectif sera atteint, aux joueurs d'avoir de l'ambition, à moi de l'accompagner mais cette ambition ne peut être suivie que par de l'entraînement.Pour revenir au match, vous avez un gros trou d'air au milieu de la seconde période...

Oui et eux l'ont en début de deuxième mi-temps. C'est le lot de toutes les équipes. On a un trou d'air en raison d'une décision arbitrale. On est à +4, il y a corner pour nous, tout le monde le voit sauf une personne, on leur rend la balle. Nous derrière, on est idiots et on perd notre influx sur l'arbitrage pendant deux défenses. On prend un 2-0, eux s'enflamment, je pose un temps mort et on perd la balle... On a un sentiment d'injustice global et c'est peut-être là où il faut qu'on progresse. C'est à mes joueurs et à moi-même de se dire "l'erreur fait partie du jeu, reconcentrons-nous sur la prochaine action". On n'a pas su le faire et ça nous a fait plonger.


Globablement, il y a eu pas mal de séries dans ce match.

Oui, c'est vrai. Leur changement défensif nous fait mal aussi. Ils changent leur défense et passent en 1-5. On met 10-12 minutes à s'adapter. Ca a été un match cyclique en deuxième mi-temps où on alterne les temps forts, les temps faibles chacun de notre côté. Donc quelque part, le résultat nul n'est pas illogique mais il a un petit goût amer.