Thomas Tétart : "Une victoire de caractère"

 Handball  Beauvais Olympique Université Club Handball   | Publié le par Alex
Crédit photo : Tribune Beauvaisienne

Interrogé quelques minutes après la victoire de son équipe 28-26 face à Stella Saint-Maur samedi soir, l'entraîneur du BOUC Handball a salué le caractère et le mental de son équipe lors de cette rencontre, une équipe qui selon lui manque encore un petit peu d'automatismes.

Thomas, comment analyses-tu ce match ?

On va être sur un discours un peu petit bras mais on récupère 3 points. C'est une victoire, on est toujours invaincus à domicile même s'il n'y a que deux rencontres. C'est important dans la quête du maintien, tant qu'on pourra garder notre salle inviolée, il faudra le faire. C'est satisfaisant mais c'est comme le premier match contre Bois-Colombes. C'est cyclique, y a du bon et du moins bon. Mais on retiendra la victoire ce soir. 


La fin de match a été un peu houleuse...

Oui, c'est houleux parce que c'est serré. Il n'y a franchement pas grand chose, deux trois regards, deux trois mots... Comme dans tout sport, comme dans tout compétition à niveau national, il y a  un peu d'égo, un peu d'adrénaline. Ca fait partie du sport même si ce sont des images qu'on n'aime pas trop voir quand ça s'échauffe comme ça (NDLR : à l'issue du coup de sifflet final, une échauffourée s'est créée entre joueurs de Beauvais et de Saint-Maur). On aimerait que ce soit fair-play tout le temps mais on ne vit pas dans le monde des bisounours. Il y a des mecs qui viennent de faire une heure et demie de route pour jouer chez nous. Ils perdent dans le money time de deux buts, je peux comprendre que ça s'énerve un peu des deux côtés. Tout ça, je trouve que ça peut être un starter pour notre saison, il en faut des victoires comme ça au forceps.


Comptablement, c'est une bonne opération car il y a toujours les deux points de pénalité...

On va éviter d'en parler trop souvent de ces deux points là (NDLR : le club a reçu deux points de pénalités en début de saison pour des raisons administratives) parce que ça peut devenir un caillou dans la chaussure. Oui, c'était important ce soir de gagner pour ne pas tomber dans la psychose et d'arriver au bout de 3 matches avec 3 points, comme si on avait perdu les 3 matchs. Ces deux points de pénalité sont là, on ne nous les redonnera pas, c'est entériné, c'est comme ça, il faudra faire avec. A nous d'aller créer un exploit quelque part en cours d'année. Bien sûr que c'est dommageable, mais maintenant il faut passer au-dessus de ça.


Qu'il y a t-il à améliorer selon toi pour le moment ?

Il y a des signaux qui sont au vert pour le moment, c'est l'état d'esprit. J'insiste là-dessus car c'est une réalité. Tu peux avoir 12-13 jours de niveau National si la mayonnaise ne prend pas pour diverses raisons, ça ne fonctionnera pas. Et honnêtement c'est ce qu'il s'est passé l'an dernier. On a eu une réussite d'objectifs avec le maintien mais pour moi c'était un échec cuisant au vu de l'effectif, de terminer à une 6ème place avec 11 victoires pour 11 défaites.

L'état d'esprit a changé avec un renouveau du groupe. Les joueurs sont beaucoup plus humbles, beaucoup plus travailleurs. Donc ça c'est quelque chose de positif. La présence et l'investissement aux entraîneurs est également plus intense.

Qu'est-ce qu'il va falloir pour avoir plus de maîtrise ? Et bien tout simplement, il va falloir répéter les gammes, les répéter deux fois par semaines au complet. Donc il faut que les gars continuent à s'investir, continuent à mettre la tête dedans.


Tu as justement pour l'instant une ossature d'équipe très solide sur ce début de saison.

Oui, il y a une ossature qui est très intéressante. Mais ça reste un peu friable parce qu'on manque d'automatismes et de petites relations à 2 ou à 3. Et ça, il n'y a que les entraînements qui peuvent les apporter. Encore une fois, ce soir c'est une victoire de caractère, pas une victoire de handball. Sur une saison, le handball compte plus que le caractère, j'en suis persuadé. Mais il faut aussi savoir prendre ce genre de victoire, ça compte.